Règlement intérieur salle Hop’N Bloc

Le présent règlement a pour objet de définir les règles de fonctionnement et d'utilisation de la salle d'escalade Hop'n Bloc située au 16 rue du vélodrome 88200 St Etienne lès Remiremont.

Lors de la première visite :

  • Remplir de façon exhaustive et exacte, une fiche de renseignements 
  • Prendre connaissance et accepter le présent règlement.
  • S’informer sur les questions d'assurance (couverture, garanties, contrats complémentaires). La souscription d'une assurance individuelle accident est fortement recommandée (FFME, CAF, Vieux Campeur, etc. . .)
  • S’acquitter du droit d'entrée.

Lors des visites suivantes et d’une manière générale :

  • Présenter sa carte d’autonomie ou de non autonomie
  • S’acquitter du droit d’entrée (à l’unité ou avec un carnet de ticket)
  • Respecter le présent règlement
  • Se conformer aux consignes même verbales de l’équipe Hop’N Bloc

Le personnel de Hop’N Bloc pourrait demander à toute personne qui ne se conforme pas au présent règlement de quitter les lieux sans contrepartie, ni remboursement.

Horaires et jours d’ouverture

Les  jours  et  horaires  d’ouverture  de  l’établissement  sont  accessibles  par  voie  d’affichage  à  l’entrée et  sur  le  site  internet www.hopnbloc.com et modifiables sans préavis.
L’établissement peut être fermé occasionnellement pour congés ou jours fériés, les usagers pourront en prendre connaissance sur  le  site  internet www.hopnbloc.com
La société Hop’n Bloc peut décider de fermer l’établissement ou certaines zones d’escalade, en cas de force majeure, de décisions administratives, d’organisation de manifestations ou pour travaux de maintenance. Dans ce cas, Hop’n Bloc s’engage dans la mesure du possible à informer préalablement les utilisateurs par un affichage dans la salle et une information via les différents moyens de communication.

 

Accès et sécurité

Toute personne souhaitant utiliser les structures d’escalade doit, impérativement, se présenter à l’accueil et s’acquitter de son droit d’accès aux installations.
Lors d’une première visite, il est obligatoire de remplir la fiche de renseignements sur laquelle l’utilisateur indique ses coordonnées et son degré d’autonomie, ce qui détermine les zones accessibles de l’équipement.
Toute remise tarifaire s’effectue sur présentation d’un justificatif à jour.
L'accès à la salle est réservé aux membres munis d'une carte d'accès valide ou aux visiteurs ayant réglé leur droit d'entrée.

 

Il est obligatoire de respecter les consignes de sécurité affichées dans la salle, notamment en ce qui concerne l'utilisation du matériel, les conduites à tenir pour garantir la sécurité de tous etc. 

 

La  pratique  de  l’escalade est une activité dangereuse, nécessitant une attention particulièrement soutenue pendant toute la durée de la séance et un respect absolu des règles de sécurité.

L'équipe de Hop’N Bloc pourra intervenir à tout moment, auprès de grimpeurs ou d'assureurs faisant preuve d'inattention, d'attitude démontrant de l'inexpérience, ou de comportement dangereux. Le non-respect des consignes données entraînera l'exclusion immédiate du contrevenant.

La  pratique  de  l’escalade est une activité qui demande une formation initiale poussée et  le pratiquant atteste maîtriser l’ensemble des compétences spécifiques nécessaires. Le recours à l’engagement d’un professionnel de l’escalade est conseillé pour acquérir ou vérifier ces compétences. L’assurage, l’encordement et l’utilisation du matériel de sécurité doivent être conformes à l’usage et aux normes en vigueur. Lors de la pratique de l’escalade en tête, tous les points d’assurages devront être mousquetonnés.

L’accès aux zones d’escalade est interdit aux poussettes et aux nourrissons, c’est un espace dangereux et inadapté aux enfants en bas âge.

Pour votre confort et celui des autres pratiquants, il est vivement recommandé d’utiliser les brosses (mises à disposition dans la salle) pour brosser ponctuellement les prises, notamment celles du bloc que vous venez de grimper.

La zone multi-activité (appelée “refuge”) est accessible sous accord d’un personnel de la salle

L’espace restauration/bar est accessible à tout public sans paiement obligatoire d’une entrée à la zone de voie/bloc

Le cas particulier des mineurs : 

Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte responsable ou avoir une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux. L’autorisation signée reste valable jusqu’à ce que les mineurs atteignent la majorité uniquement dans la salle où elle a été signée. La circulation des enfants dans les zones de bloc se fait sous la responsabilité de leurs accompagnateurs. Une zone de bloc spécifiquement dédiée aux enfants existe à l’étage (toujours sous la responsabilité des accompagnateurs).

La structure d’escalade est accessible à partir de 2 ans.
Pour les enfants de moins de 12 ans, la présence d’un adulte est obligatoire pour les surveiller et garantir leur sécurité. Les personnels de la salle ne pourront être accusés si un enfant de moins de 12 ans a été laissé sans surveillance et n’a pas respecté les règles de la salle. L’adulte accompagnant les enfants devra remplir une fiche de responsabilité attestant de la pratique des enfants sous sa responsabilité durant la séance d’escalade. Ce formulaire doit être renouvelé à chaque séance.

Un adulte ne peut emmener plus de 2 mineurs. Si en tant qu’accompagnateur vous ne pensez pas avoir les compétences nécessaires, rapprochez vous d’un moniteur de la salle ou de l’accueil. 

 

Pour les enfants de 12 à 16 ans, les secteurs de blocs ne nécessitant pas l’usage de la corde sont autorisés sans la surveillance d’un adulte. Ils doivent présenter une autorisation parentale et sont soumis aux mêmes règles que les adultes. Ils peuvent grimper seuls chez Hop’N Bloc uniquement si le responsable de la salle les y autorise.

Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent grimper que sous la surveillance et la responsabilité d’un adulte compétent sur les secteurs nécessitant l’usage de la corde. Les mineurs de 16 ans et plus non accompagnés d’un adulte doivent prendre connaissance des règles de sécurité et avoir prévenu leur responsable légal de leur venue à la salle. Enfants de moins de 7 ans dans la zone enfant et dans la zone de voie uniquement

Responsabilité de chacun :
En dehors des cours, stages et formations dispensés par Hop’N Bloc et encadrés par ses moniteurs, la pratique de l’escalade dans notre salle se fait sous l’entière responsabilité des grimpeurs, de manière autonome, sans encadrement ni surveillance. Le public doit maîtriser les techniques de sécurité pour assurer sa sécurité et celle des autres pratiquants. Le public pratiquant en autonomie engage sa responsabilité civile en cas d’accident. Il veille donc à sa sécurité et à celle des autres pratiquants par un comportement vigilant, responsable et respectueux.
À ce titre, tout grimpeur expérimenté est convié à intervenir (avec courtoisie et diplomatie) dans le cas où il constate des comportements présentant un caractère dangereux pouvant entraîner des risques d’accident.
L’équipe de la salle pourra intervenir à tout moment auprès des grimpeurs faisant preuve d’inexpérience ou de comportement dangereux. Le non-respect des consignes données entraînera l’exclusion immédiate.

  • Il convient de signaler toute anomalie ou dommage causé aux installations au personnel (prise mal fixée ou abîmée…). Seul un membre du personnel peut effectuer sa réparation ou remplacement. Il est interdit de déplacer les prises d’escalade et de détériorer le mur. La salle se garde le droit de facturer les coûts engendrés à l’usager.
  • Il est interdit de porter des bijoux pendant la pratique de l’escalade.
  • Avant de grimper, lire et s’assurer de la compréhension des panneaux d’affichages concernant la sécurité située dans la salle.

Équipement et matériel

La configuration de la salle et des murs implique l’utilisation de longueurs de cordes différentes. Afin de ne jamais vous retrouver avec une corde trop courte, il est impératif d’utiliser uniquement les cordes fournies par la salle et de les utiliser uniquement dans les zones prévues et de ne pas les décrocher du mur.

 

Les grimpeurs sont responsables de la vérification de leur matériel avant chaque utilisation et doivent signaler tout défaut ou dommage au personnel de la salle.

Les personnes utilisant du matériel d’escalade loué (chaussons) s’engagent à l’utiliser dans le respect des notices des constructeurs (disponibles sur demande à l’accueil). Toute perte ou détérioration du matériel sera à la charge de l’utilisateur.

Devenir autonome : 

Les moniteurs de la salle sont habilités à vous former. Un planning de formation aux gestes de sécurité nécessaires pour l’obtention des niveaux d'autonomie est mis en place à date fixe sous réserve d’un effectif suffisant.

Equivalence FFME : Le Passeport FFME Escalade blanc atteste de l’autonomie en moulinette. Le Passeport FFME Escalade orange atteste de l’autonomie en tête.

La sécurité en bloc : 

La pratique du bloc suppose l’acceptation des risques que la chute peut engendrer.

  • Vérifier que la surface de réception est totalement dégagée,
  • Respecter la priorité au grimpeur, Il est interdit de passer ou stationner sous quelqu’un qui grimpe. Les chutes n’étant pas prévisibles, il appartient aux personnes au sol de faire attention aux grimpeurs sur les murs et de laisser une distance confortable entre eux et l’espace de chute potentiel des grimpeurs. En cas de chute, aucun grimpeur ne pourra être tenu pour responsable si une personne se trouvant sous lui est blessée.
  • Ne pas grimper au-dessus ou au-dessous d’autrui,
  • Privilégier la désescalade, repérer les itinéraires de descente
  • Amortir avec les jambes en cas de chute ou de saut,
  • Se faire parer si besoin
  • Respecter l’interdiction de grimper avec son baudrier.

Un grimpeur se déclarant «autonome en bloc et enrouleur» sur la fiche de renseignements s’engage à satisfaire aux obligations suivantes :

  • Connaître le système de cotation de la zone de bloc,
  • Savoir mettre correctement son baudrier,
  • Savoir s’accrocher aux enrouleurs sur son pontet à l’aide du mousqueton en place,
  • Savoir se mettre en position de descente.

 

Il est interdit de monter sur le dessus des structures. Il est formellement interdit de se suspendre et de se déplacer sur les barres de charpente

La sécurité en difficulté : 

Pour votre sécurité, il est impératif d’appliquer les règles suivantes :

  • N’utiliser que du matériel spécifiquement conçu pour l’escalade, en respectant les modes d’emploi fournis par les fabricants (utilisation, durée de vie, usure…). 
  • Afin de préserver les cordes, l'utilisation du demi-cabestan est interdite. L'assurage se fera obligatoirement par l'intermédiaire d'appareils adaptés : plaquettes, tubes, gri-gri, etc...
  • Signaler toute anomalie (prises et/ou maillons desserrés, cordes ou dégaines endommagées, comportement dangereux…)
  • Avant de grimper, lire et s’assurer de la compréhension des panneaux d’affichage concernant la sécurité situés dans les locaux. 
  • Il est strictement interdit d’assurer assis ou pied nu. Rester à 2 mètres de la paroi 
  • Il est strictement interdit de courir dans la salle.
  • Le solo et l’escalade auto-assurée sont strictement interdits (à l’exception des voies équipées de relais automatiques),
  • L’encordement doit obligatoirement se faire directement sur les deux pontets pour les baudriers à double pontet, sur le pontet central pour les baudriers à simple pontet
  • Pour le nœud d’encordement : double nœud de huit et nœud d’arrêt obligatoires
  • Installation correcte du système d’assurage,
  • Le nœud en bout de corde est obligatoire
  • Faire une vérification mutuelle (installation du matériel, assurage, encordement, baudriers…) avant chaque voie. 
  • Maîtriser la vitesse de descente du grimpeur et son arrivé au sol
  • Maintenir la surface de réception totalement dégagée
  • Une prise d'escalade pouvant casser ou tourner, ceci peut entraîner une chute soudaine du grimpeur. L'assureur s'engage donc à rester concentré et anticiper les actions du grimpeur. 

 

Un membre de l’équipe peut intervenir à tout moment, auprès de grimpeurs ou d’assureurs faisant preuve d’inattention, d’attitude démontrant de l’inexpérience, ou de comportement jugé dangereux.

Escalade en moulinette :

Un grimpeur se déclarant «autonome en moulinette» sur la fiche de renseignements s’engage à satisfaire aux obligations suivantes :

  • S’assurer que la corde est en place dans un relais,
  • Grimper dans le couloir correspondant au relais sommital,
  • Savoir assurer un grimpeur en 5 temps avec un système d’assurage maîtrisé,
  • Les cordes utilisées pour les moulinettes sont installées en permanence et doivent être remises si vous les faites tomber.


Escalade en tête :

  • Savoir assurer un grimpeur en tête (parade avant la première dégaine, donner et reprendre le mou de façon appropriée, assurage dynamique),
  • L'assureur doit se placer au maximum à deux mètres du pied de la paroi et doit veiller à laisser au grimpeur une quantité de « mou » adaptée à la situation du grimpeur. Un excès de « mou » peut entraîner un retour au sol du grimpeur en cas de chute, occasionnant potentiellement des blessures importantes qui engagent la responsabilité de l’assureur.
  • L'utilisation des appareils à freinage assisté (cinch, gri-gri, eddy...) est déconseillée pour la grimpe en tête, sauf à les utiliser en suivant scrupuleusement les consignes des notices fabricant.
  • Savoir mousquetonner correctement sa corde dans toutes les dégaines (dans le bon sens) ainsi que le relais sommital
  • Redescendre impérativement sans dé-mousquetonner aucune dégaine si le relais de la voie n’est pas atteint.
  • Après une chute, le grimpeur est tenu de vérifier la corde et, si celle-ci est endommagée, de l'apporter immédiatement à l'accueil.

Les cours d’escalade

Il est fortement déconseillé d’initier des débutants si vous n’êtes pas un professionnel de l’enseignement de l’escalade. La salle organise des séances de cours d’initiation et de perfectionnement. Les accompagnateurs des mineurs s’engagent :
– A arriver à l’heure en début et fin de séance,
– A veiller à ce que l’activité sportive ait bien lieu et que l’enfant soit pris en charge par le moniteur.
Le club ne saurait être responsable de tout incident ou accident survenant en dehors des heures de cours ou en dehors de la salle.
Dans le cas où un moniteur extérieur au club souhaite encadrer l’escalade dans la salle, il doit impérativement en demander l’autorisation à la Direction qui en définira les conditions.

Utilisation par des groupes

Tous les organismes (associations, sociétés, établissements, etc.) peuvent être autorisés à utiliser l’installation après avoir :

  • Réservé auprès de la direction un ou plusieurs créneaux,
  • Signé une convention précisant les conditions d’accès, les tarifs et les conditions d’encadrement.

Ces organismes devront justifier d’une assurance en responsabilité civile couvrant la responsabilité de la personne morale, de ses membres et de ses préposés. En dehors de ces créneaux, les membres sont soumis aux règles d’accès du présent règlement. 

Un responsable du groupe est obligatoirement présent et assure la sécurité. Il ne lui est pas permis de grimper.

 

Hygiène, sécurité générale et savoir vivre 

Il est conseillé aux pratiquants d’effectuer des visites médicales régulières afin de vérifier leur aptitude à la pratique de l’escalade qui nécessite un bon état de santé 

Il n’est pas autorisé :

  • D’introduire dans l’établissement et d’utiliser tout instrument ou objet bruyant (y compris radio) ou dangereux, d’apporter des bouteilles ou récipients en verre sauf sur autorisation exceptionnelle de Hop’n Bloc.
  • De s’alimenter hors de la terrasse et du bar. Pas de sandwich hors sac
  • De fumer en dehors des zones prévues.
  • De pénétrer à l’intérieur des zones interdites.
  • De courir et d’avoir un comportement agité et bruyant pouvant gêner les autres usagers.
  • D’escalader pieds nus : il n’est possible de grimper qu’avec des chaussons d’escalade (les vôtres ou ceux mis en location par la salle).

L’accès pourra  être  refusé à toute  personne  en  état  de  malpropreté  évidente,  d’ébriété  ou  dont  le comportement  est  susceptible de gêner les autres utilisateurs ou de les mettre en danger. Il est interdit de grimper sous l'influence de substances intoxicantes, stupéfiantes ou de l'alcool.

Les règles sanitaires liées à une situation exceptionnelle telle qu’une pandémie seront affichées et devront être respectées.

L’accès au bar et à l’espace restauration (bistrot) est soumis à la législation en vigueur et une tenue décente y sera requise (short et tshirt au minimum).

Les tables et chaises seront prioritairement réservées aux consommateurs du bistrot.

Sans  autorisation  préalable  de  la  Direction,  tout  démarchage,  vente  ou  propagande,  distribution  de  tracts, ou  autres supports sont interdits dans l’enceinte de Hop’N Bloc.

Pour des questions d’hygiène et pour préserver la qualité de l’air, la magnésie doit être liquide. 

Il est interdit de jeter des déchets ou de causer des dégradations dans la salle. Les poubelles prévues à cet effet doivent être utilisées.

 

Ne pas utiliser de chaussons d’escalade en dehors de la salle d’escalade (vestiaires, couloirs, accueil). Laisser les vestiaires et sanitaires dans l’état de propreté trouvé.
Signaler tout problème de propreté au personnel de la salle.

Hydratation et alimentation 

Si l’hydratation et l’alimentation sont vivement conseillées durant toute pratique sportive, manger « au pied des voies » n’est pas autorisé. Les espaces « bar-bistrot » et « terrasse » sont réservés à cet effet. Seules les gourdes et les bouteilles plastiques fermées seront tolérées près des casiers à proximité de vos affaires. Les seules boissons alcoolisées consommables dans notre établissement sont celles fournies dans le cadre de notre bar. La consommation d’alcool ne peut se faire qu'avec la prise d'un sandwich et uniquement après la séance d'escalade.

Vestiaires

L’utilisation des vestiaires est obligatoire. Il est interdit de se changer ailleurs que dans les vestiaires ou cabines de change.

La nudité est interdite en dehors des douches individuelles.

Le casier doit être libéré à l’issue de la séance, aucun casier ne doit rester verrouillé et/ou occupé à la fermeture de l’établissement.

Tout  effet  personnel  laissé  en  dehors  d’un  casier  ou  dans  un  casier  mal  fermé  par  son  propriétaire  engage  sa  propre responsabilité. L’établissement n’est pas tenu responsable des objets et vêtements égarés. 

 

Paiement
Le paiement peut se faire en espèces, par chèque, par Carte Bancaire ou par Chèques Vacances. Un étalement des paiements est possible pour les abonnements (les modalités sont précisées à l’accueil).
Aucun remboursement n’est possible, sauf exception pour raison médicale prouvée.

 

Assurance

Les pratiquants déclarent avoir souscrit un contrat d’assurance personnel couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer, et être couverts par un contrat responsabilité civil pour les dommages dont ils pourraient être responsables vis à vis de tiers.

Les pratiquants déclarent avoir pleinement conscience des risques liés à l’activité et une entière connaissance des règles de sécurité de ce règlement

La société Hop’N Bloc décline toute responsabilité en cas d’accident consécutif à une utilisation non-conforme des installations, à un non-respect des règles de sécurité, ou à une inaptitude à la pratique de l’escalade, quel que soit l’âge du pratiquant. 

  •  

Effectif Maximum

Les responsables de la salle se réservent le droit de refuser l’accès à la salle s’ils estiment que les conditions de sécurité ne sont pas optimales.

Droit à l’image

Toutes les photos et vidéos prises lors de l’utilisation des équipements de la salle par ses responsables et préposés sont susceptibles d’être affichées ou mises en ligne sur le site internet sauf si les personnes figurant sur ces supports ou leur responsable légal en font la demande par écrit pour les retirer.

Les prises de vues individuelles destinées à un usage privé et familial doivent être réalisées dans le respect des autres personnes. Toute prise de vue destinée à une autre diffusion que le cercle strictement familial (internet notamment) doit faire l’objet au préalable d’une demande aux membres du personnel de la salle.

Accidents

Tout accident, même bénin, devra être signalé à l’accueil. Dans l’hypothèse où la personne accidentée (ou son accompagnant pour les mineurs) refuserait qu’il soit fait appel aux secours, elle sera dans l’obligation de signer une décharge envers la salle, avant de quitter les lieux.

Objets trouvés

Tous les objets trouvés sont conservés 2 mois. Si aucune réclamation n’est faite, ceux-ci seront donnés à des associations.

 

Dispositions finales

  • Le non-respect des règles énoncées dans le présent règlement pourra entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive de la salle, sans préjudice des poursuites judiciaires éventuelles en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui.

Hop’N Bloc se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment, même sans préavis.

En signant leur adhésion à la salle, les membres reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et s'engagent à le respecter scrupuleusement.

Fait à Saint-Étienne-lès-Remiremont, le 01/06/2024

CONTACT

HOP’N BLOC
16 Rue du Vélodrome,
88200 Saint-Étienne-lès-Remiremont
[email protected]

Suivez-nous sur
les réseaux

instagram hopnbloc facebook hopnbloc tiktok hopnbloc
CGV | Mentions légales | Réglement intérieur | Gestion des cookies
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton Révoquer le consentement